Le delta de la rivière de perles

Rien que ce nom fait rêver… Et c’est en Chine! Plus particulièrement, ce delta est dans la région du Guangdong, dans le sud de la République Populaire de Chine.

Cette région du Guangdong est économiquement très développée. Et pour cause, dans cette région se trouvent les villes de Canton (troisième ville économique du pays après Shanghai et Bejing), Shenzhen (quatrième port mondial) et Hong Kong (troisième port mondial, pays le plus libéral au monde, qui a connu un développement économique fulgurant dans l’après guerre). On considère d’ailleurs parfois la région comme une mégalopole, la mégalopole du delta de la rivière de perles.

Cette région est donc économiquement dynamique, mais n’est probablement pas prête de s’arrêter là : deux des principaux ports mondiaux, dans un pays qui fonde sa croissance sur les exportations, des villes qui ont une tradition de commerce avec l’étranger (Canton depuis des siècles, Hong Kong était une colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997). Le delta de la rivière de perles est donc une région d’avenir économique!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s