Le péril jaune

Le péril jaune, c’est une idée très ancienne que les asiatiques viendraient envahir l’Europe du fait de leur nombre. Cette idée date du début du 19ème siècle. Cette idée est née principalement de deux évènements : la révolte des boxers et la guerre russo-japonaise.

La révolte des boxers est une révolte en Chine totalement désorganisée, avec un caractère xénophobe contre les étrangers, principalement blancs (notamment à cause des guerres de l’opium). Cette révolte porte son nom du fait que les révoltés adoptaient parfois des styles de combats comme de kung fu pour se battre. Cette révolte, assez violente (même si sa répression fut bien pire) à faire perdre l’idée que les chinois étaient inoffensifs.

 

En 1905, la Russie et le Japon s’affrontent, victoire écrasante du Japon. Cette guerre renforce l’idée des asiatiques violents, qui sont désormais aussi avancés que les européens (à l’époque, on pensait encore qu’il y avait une hiérarchie des races). D’ailleurs, certains ont eu peur que la Chine et le Japon ne s’allient pour ne faire qu’un seul pays jaune qui envahirait l’Europe (sans tenir compte des différences entre les deux pays).

 

Aujourd’hui, il ne faut pas croire que cette idée ait vraiment disparu : lorsque l’on voit des articles de journaux ou des gens dire que les asiatiques, notamment le milliard de chinois va envahir économiquement le monde, qu’ils vont bientôt avoir tous les pouvoirs, ou que des réseaux clandestins sont en train de ruiner le pays, cela relève du même ordre d’idée. Il faut (je pense) arrêter de croire que les chinois sont un tout ultra-organisé à l’ordre du parti communiste et que celui-ci a pour vocation de contrôler le monde entier…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s