Le confucianisme est-il une religion?

J’ai déjà fait plusieurs articles sur les religions en Asie (celui-ci et celui-là sont généraux). Chaque fois je parle du bouddhisme, parfois du taosime (même si on peut se demander si c’est vraiment une religion) mais jamais du confucianisme qui ressemble plus à une philosophie. Pourquoi alors dit-on parfois que le confucianisme est une religion? Je vais revenir sur ces trois formes de pensée pour expliquer les différences.

 

Le bouddhisme n’est pas forcément une religion. Le bouddhisme Theravada, dans son acceptation théologique, voit le Bouddha comme un simple être humain qui a atteint l’éveil pas comme un Dieu qu’il faut prier contrairement aux autres formes de bouddhisme. La réalité entre la théorie religieuse et la pratique est que les communautés bouddhistes theravada vénèrent parfois des divinités. Il y a donc des paradoxes pour savoir si le bouddhisme est vraiment une religion, ou juste un enseignement d’un ou plusieurs hommes.

 

Le taoïsme et le confucianisme sont différents : ce sont des écoles de pensée, au même titre que les écoles philosophiques en Europe. Le confucianisme vient de la pensée de Confucius (Kong Zi), le taoïsme de Lao Tseu. Ces deux écoles de pensée peuvent être vues comme contradictoires, le confucianisme imposant un respect absolu, le taoïsme laissant au contraire plus de libertés. Mais là aussi on ne peut pas généraliser : il y a des courants contradictoires à l’intérieur de ces deux écoles de pensée. Le confucianisme a même connu diverses modifications (on parle de néo-confucinaisme pour les politiques chinoises ou coréennes qui s’opposent au bouddhisme) ce qui montre bien que ce n’est pas un mode de pensée unique.

 

La différence entre le taoïsme et le confucianisme est que le taoïsme comporte beaucoup d’éléments mystiques, non présents dans le confucianisme. C’est pourquoi on pourrait assimiler le taoïsme à une religion mais que c’est impossible pour le confucianisme. Si certains parlent du confucianisme comme religion d’Etat en Chine ou en Corée, c’est parce que la philosophie du néo-confucianisme a été choisie comme modèle idéologique par le pouvoir, à la place du bouddhisme (qui a décliné et été persécuté). En réalité, on a transposé un concept occidental du 19ème et 20ème siècle à un système asiatique à l’époque médiévale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s