L’empire Mongol

Pour beaucoup, Gengis Khan n’est qu’un nom d’un lointain Mongol sanguinaire. Si tout cela est vrai, c’est aussi celui qui a créé l’identité mongole et l’empire mongol, l’empire le plus vaste qui n’ait jamais existé.

Après une enfance difficile, et après avoir fédéré les tribus mongoles, celui qui s’appelait avant Temudjin commence sa conquête du monde. Il soumet les peuples d’Asie centrale et orientale Turcs, Tatars, Tibétains (Tangoutes) et Chinois, puis se lance dans la « conquête de l’ouest », qui continuera bien après sa mort. Soumission de l’empire Perse, de l’Anatolie, du Caucase, les Mongols se rendent jusqu’au Proche Orient, en l’Europe de l’Est et en l’Europe centrale.

Cet empire relie l’Orient et l’Occident. C’est ainsi que commence la route de la soie, que des chrétiens peuvent se rendre jusqu’en Chine, bien avant les missionnaires coloniaux, et que les premiers voyages sont entrepris comme celui de Marco Polo. L’empire mongol, bien que violent, est aussi très tolérant, surtout au niveau religieux, mais également en terme ethnique (il n’y a pas de racisme).

L’empire devient trop grand et impossible à gérer, il finit par s’effondrer petit à petit. On peut tout de même noter que l’un de ces Khan mongol, Timur le Boiteux (Tamerlan), va chevaucher lui aussi à travers tout le continent eurasiatique. Ce sont ses descendants qui vont fonder l’Empire Moghol en Inde.

On peut également noter que le petit fils de Gengis Khan, Kubilaï Khan, fonde la dynastie Yuan en Chine, et étend les frontières de l’empire du Milieu comme elles n’ont jamais été.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s