Contestation en Thaïlande

Certains l’auront remarqué dans l’actualité : la Thaïlande est à nouveau secouée par des troubles. Je vais essayer ici d’expliquer très modestement ce conflit.

 

Il faut revenir sur un personnage très important : Thaksin Shinawatra. Il a dirigé la Thaïlande de 2001 à 2006, année durant laquelle l’armée prend le pouvoir par coup d’État. Aujourd’hui, c’est Yingluck Shinawatra, la soeur de Thaksin, qui est Première Ministre de la Thaïlande.

 

Thaksin était un personnage très controversé. Il a dirigé le pays de façon autoritaire, menant par exemple une guerre sans merci à la guérilla au sud du pays (voir ici). Il mène une politique nationaliste, populiste, libérale et est également accusé de nombreuses affaires de corruption (notamment en favorisant ses entreprises, Thaksin était milliardaire avant d’être Premier Ministre). Il est appelé le « Berlusconi de Bangkok » par le Novel Observateur.

 

Seulement, la réalité n’est pas si simple : Thaksin est détesté par les élites de la capitale, mais les classes défavorisées du Nord et Nord-Est (régions plus traditionnelles et plus pauvres) le soutiennent. En effet, leurs conditions de vies se sont améliorées sous Thaksin. En 2010 déjà, ses partisans, que l’on appelle les Chemises rouges, ont manifesté pacifiquement contre l’armée et le nouveau pouvoir en place, réclamant le retour de Thaksin, destitué illégalement par un coup d’Etat. La manifestation s’est poursuivie de manière moins pacifiste, jusqu’à ce que le pouvoir ne la réprime violemment.

 

En 2011, de nouvelles élections ont lieu, et Yingluck Shinawatra, la sœur de Thaksin est élue Première Ministre. Aujourd’hui, les chemises jaunes (opposants à Thaksin, dont certains font partie des classes populaires) réclament son départ, afin d’éradiquer complètement le « système Thaksin ». Le conflit est donc compliqué car la population est très divisée au point de vue politique : certains « haïssent » Thaksin, quand d’autres le soutiennent farouchement.

2 réflexions sur “Contestation en Thaïlande

    • Bonjour, je m’intéresse beaucoup à l’Asie, mais je n’irai pas jusqu’à dire que je connais bien. Je m’informe et j’essaye de partager mes connaissances au fur et à mesure

Laisser un commentaire

